loading image

TUXXL aka Tusque

X

TuXxL

TuXxL aka DJ TUSQUE

▣ Prénom : Eric, ou encore Le Président !

▣ Style : House, Classics, Oldschool, Soulfull, Garage, Deep…

▣ Bio :

Eric plus connu sous le pseudo de TuXxL réside dans le sud de la France pas très loin de Marseille.

Il travaille pour le gouvernement français comme ingénieur informatique. En dehors du travail, il s’amuse, comme passe-temps (depuis 1987) , à mixer Deep and Soulful House (parce que ça bouge!) Il est également président et webmaster d’une communauté française de soulful house appelée Univers DJ, qui essaie de promouvoir le soulful house le mieux possible sur http://www.universdj.com avec des DJs, promoteur de fêtes, labels, magasins de disques, quincailleries etc. Le site, créé en 2001, est le seul portail français qui parle de ce mouvement musical. Eric gère à ce titre plusieurs webradios comme consultant technique (Univers DJ). Son Soulful Show est disponible sur plusieurs médias FM, webradios et réseaux sociaux. Il est vraiment agréable de jouer et de rencontrer tous les amis qui font cette musique partout sur le web, mais aussi dans la vraie vie dans les clubs, les festivals comme ‘Le Soulful Meeting’ ou ‘Sunslice’ où Eric prend aussi une place importante dans l’organisation. Le “Soulfull” n’est pas aussi populaire que “la mauvaise House commerciale des grandes sociétés”. Donc, jouer dans un club ou pour des radios est toujours un grand plaisir pour TuXxL ,de partager et de faire découvrir aux gens ce qu’ils n’écoutent pas habituellement…

▣ La rencontre selon Seb MLMP :

J’ai rencontré Eric en ligne bien avant de le rencontrer en réel. Depuis presque ses débuts, je suis membre du site UniversDJ.com, qui a connu de bons moments de gloire de part l’excellent travail d’Eric. Nous avons plusieurs fois collaborés au travers le site et l’émission de radio : mise en avant de playlist, de sets divers et variés, et même des live sur les webradios. Eric est un des piliers défenseur d’une autre manière d’aborder et de voir la musique, plus comme un levier culturel que commercial. Il propose par ailleurs des mixes et des sélections de qualité qui lui ont valu à plusieurs reprises d’être résident sur plusieurs radios. C’est dans ce cadre que je l’ai invité à me rejoindre dans MLMP pendant 3 ans il me semble : pour “regirliser” un peu les playlist de l’émission. En alternance tous les 15 jours, nous avons proposé un éclectisme et une programmation bien différente de ce qu’on peut entendre au quotidien ailleurs, et là était tout l’enjeu de la chose : privilégier la qualité à la quantité pour faire comme tout le monde! Aucun intérêt ! Nous partageons tous les deux cette manière de voir les choses sans tomber dans le sectarisme non plus.

Les différentes collaborations nous ont aussi embarqué du coté de Marseille avec toute l’équipe MLMP, expérience riche en anecdotes ! La fameuse soirée Tartiflette UniversDJ avec mix en deuxième partie de soirée. Avec Bibi en live depuis Paris, dans Better Days, au téléphone en simultanée! La rigolade! Je me souviens encore du trajet Aller et Retour en TGV avec la régie et les platines! De vrais intermittents du spectacle, à porter le matériel depuis la gare! Je me souviens aussi d’un patron désespéré de voir son bar vide, après l’avoir ravitaillé deux fois ! 😀

Eric, c’est aussi un savoir-faire technique qu’il met au service de la communauté pour faire avancer les choses, avec bienveillance, toujours prêt à rendre service si il le peut. Combien de fois avons nous utilisé les serveurs pour le transit de fichiers à l’époque où cela n’existait encore que très modérément. Je me souviens aussi des pépites de la GDH list, un outil victime de son succès puisque certains en ont abusé. On trouvait les dernières pépites sur cette liste, fournie par les producteurs en direct : c’était génial! Comme certaines personnes discourtoises ont eu la mauvaise idée de partager les titres sur le web, la source s’est rapidement tarie, au grand dam de tous les utilisateurs, mais c’était bien compréhensible!

Dans les moments mémorables, je me souviens encore avec délectation les débuts d’émission d’Eric dans MLMP. Il faut savoir qu’officiellement il ne disposait pas de micro, pour enregistrer le speak en début d’émission – chose à laquelle je n’ai jamais réellement cru! Je pense qu’en fait, il n’avait juste pas envie de parler dans le micro, être juste DJ et non l’animateur. Devant mon insistance, il a opté pour une stratégie assez rigolote : utiliser un site générateur de voix de synthèse pour faire les speak à sa place ! Ainsi sont nés deux personnages de fiction, Norbert et Olga, qui se donnaient la réplique pour présenter l’émission le dimanche soir. Et évidemment avec Eric, cela prenait toujours des proportions énormes, avec des mises en scène absurdes! J’ai même eu des retours d’auditeurs qui attendaient ne serait-ce que les speak pour savoir quelle idiotie on allait encore diffuser en début d’émission. Une partie de celles-ci sont encore en écoute sur le Mixcloud de l’émission en cherchant bien! Vous comprendrez de quoi je parle! 

 

MLMP est en ligne!!! Connectez vous ici !
MLMP offline pour le moment !