loading image

SAMI DEE

X

Sami Dee

SAMI DEE aka Flamingo

▣ Prénom : Sami, pourquoi Flamingo ? C’est un secret que je connais,  mais qui le restera ! D’ailleurs, seul lui peut raconter dignement cette histoire.

▣ Style : House, Classics, Oldschool, en passant par le Bitchie et le Tapage, le RedZone à NY ou le Stereo à Montréal… Les influences sont fortes, tout comme sa personnalité.

▣ Bio :

Au milieu des années 80, influencé par les mixes qu’il écoute tous les soirs sur Radio 7, Sami Dee commence à mixer dans sa chambre à l’aide d’une platine vinyle et d’un vieux magnéto à cassette.

En 1990, Sami Dee part à NY, pour y tenter sa chance, et tenter de découvrir l’origine de tout ce qu’il entend! Il sait que c’est là-bas que les choses se passent! Il ne crois pas si bien penser puisqu’il débute son expérience auditive en assistant David Morales au Red Zone, célèbre club new-yorkais , où il a pu pleinement profiter des bons conseils du « Boss » tout en participant à de nombreuses séances d’enregistrement studio de quelques-uns de ses classiques. Il se lie aussi d’amitié avec Frankie Knuckles et d’autres grands noms de la musique. Fort de cette expérience, Sami Dee rentre en France et met en pratique tous ses acquis en clubs et en radio.

En 1997 , il se voit parachuté sur l’antenne nationale d’NRJ avec son ami Bibi, aux commandes de la légendaire émission Better Days succédant à Mastermix avec Dimitri from Paris . Pendant près de quatre ans, Sami Dee démontre tout son talent de Dj et de producteur, s’attelant aux remixes de noms aussi prestigieux que Dimitri from Paris, Gus Gus, Ralphie Rosario ou Cece Peniston ainsi qu’à la production avec notamment un numéro 1 des clubs anglais, Da Slammin’ Phrogz « Somethin’ about the music » en 1999 avec Bibi.

Depuis 2000, Sami Dee quitte Better Days et devient résident sur les ondes de Radio Fg, sort régulièrement des morceaux en solo comme le très recherché « Flyin High » ou en collaboration avec différents Dj’s ayant une même sensibilité artistique, comme RLP, DJ FLEX, et bien d’autres.

Grand amateur de Havanes et de spiritueux onéreux, Sami Dee ne manque jamais, selon une de ses nombreuses et célèbres expressions, de « structurer le Vibe » des meilleurs clubs, coiffé de son éternel panama rose « pour avoir l’Attitude ».

▣ La rencontre selon Seb MLMP :

J’ai rencontré Sami Dee pour la première fois en juin 1999 lors de ma participation au live organisé par Better Days pour la Fête de la Musique 1999. Une sélection de DJs venus de toute la France, et se succédant aux platines pour une nuit d’émission. Surement dans les grandes heures de la station, surtout quand je me souviens de l’accueil en grande pompe dans les studios rue Boileau. Il faut dire que je n’avais mis les pieds qu’une seule fois en radio, et encore pour une interview qui n’avait rien à voir avec la musique! Donc jouer en FM était nouveau, inédit, et de savoir qu’on joue sur les ondes de la radio la plus écoutée, ca met un peu la pression. Sami a été d’une bienveillance absolue, rassurant, plaisantant… On a discuté disque, musique, programmation… une grande partie de la soirée, et même sur le retour jusqu’à la gare de Lyon. 

En nous quittant sur le quai, je savais que j’allais lancer une émission FM en rentrant, ce qui était fait à peine 6 mois après, le temps de trouver et lancer le concept. Donc MLMP, c’est principalement grâce à Sami et Bibi qu’elle existe! Se donnant régulièrement des nouvelles, nous avons réussi le tour de force de faire descendre nos deux compères en 2001 pour venir jouer dans MLMP puis dans une boite ensuite. Un plaisir de pouvoir les recevoir : la boucle était bouclée! D’ailleurs, Bibi et Sami m’ont donné ce jour l’exemplaire n°1 Test pressing de leur titre “Something about the music”, que je dois encore avoir dans ma collection de vinyles. On se souvient encore tous de cette soirée assez particulière, mais marquante! L’autre anecdote est leur retour, après la soirée, avec Bibi dans la mythique Renault 6 avec Nico : les précédant, je distinguais dans le retroviseur 3 silhouettes dans les halos des phares, dont une bien plus grande que les deux autres, et en plein milieu! J’en souris encore! 

Sami est quelqu’un à mon sens démontre tous les symptômes de l’hyper-émotivité. D’ailleurs cela se ressent aussi bien sur ses productions et encore plus sur ces DJ sets. Il a quelque chose d’unique, et on le reconnait entre mille. Certain ont tenté de le copier, mais on sait très bien que c’est impossible ! Son extraversion catalyse le partage du moment présent, la symbiose avec son public, et Sami se donne toujours  à fond, en public, à la radio, en studio, sans jamais se poser de question. J’apprécie aussi beaucoup sa culture au sens large du terme : on peut absolument parler de tout sans jamais de blanc ou jamais se poser de question. Tout s’enchaine naturellement. C’est d’ailleurs avec lui et Filip que nous avons pulvérisé le record d’antenne à Cactus en réalisant un soir une émission de plus de 8 heures non-stop! Et sans nous en rendre compte, en parlant de musique bien-sur, de soirée, d’anecdotes, de cinéma même, de société… et c’est exactement ça Sami Dee! 

J’aime à croire que nous en referons d’autres car le plaisir avant, pendant, et après l’émission est toujours au rendez-vous. Sami me fait aussi confiance – ce qui est un honneur quand on connait le monsieur – car les auditeurs (et moi même) avons souvent la chance de profiter de ses dernières sorties avant tout le monde dans l’émission, et c’est toujours agréable de programmer un de ses mix ou podcast régulièrement. Depuis ces années, c’est une relation particulière qui nous uni avec Sami et Filip, un espace sans jugement, sans prise de tête, de simplicité, de retour à l’authenticité qui fait cruellement défaut à l’ère du tout digital et tout dématérialisable! On a dématérialisé aussi les émotions, et Sami, lui, nous les rend accessible lors de ses passages et de ses interventions musicales ! Respect mon ami ! 

MLMP est en ligne!!! Connectez vous ici !
MLMP offline pour le moment !